L’organisation lutte contre la corruption, en sigle, LUCCO, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901. C’est une association qui réunit des citoyens français de diverses origines et qui a pour objectif général de lutter contre la corruption transnationale qui sévit entre le continent africain et les autres continents.

La corruption étant par essence un phénomène complexe dont les éléments de constitution peuvent se réaliser entre plusieurs pays et plusieurs continents, son appréhension ne peut se faire qu’en combinant plusieurs compétences.

C’est ainsi que notre équipe a vocation à être la plus large possible en matière de compétences et embrassant le journaliste d’investigation au juriste, en passant par le financier et le communicant.

Ces compétences sont nécessaires pour appréhender les divers éléments constitutifs de la corruption et qui souvent sont de nature différente et complexe.

Pour ce faire, LUCCO entend étudier et analyser les mécanismes par lesquels le phénomène de corruption prend corps afin de prévenir sa réalisation.

Nous sommes donc une organisation travaillons en amont et en aval du phénomène de la corruption.

En amont pour prévenir la réalisation de la corruption à travers nos conférences et séminaires sur la bonne gouvernance et en aval par des actions de répression judiciaire pour obtenir la condamnation des personnes ou institutions impliquées dans le phénomène de la Corruption.

Ainsi, nos valeurs consistent à promouvoir la bonne gouvernance, à encourager la transparence dans l’exploitation des matières premières en Afrique, et à assurer une redistribution équitable des ressources procédant de ces matières premières à tous les citoyens des pays africains concernés.

Pour ce faire, nous collaborons avec les organisations dont la spécialité est la veille et la transparence des industries extractives en Afrique.