Déjeuner Républicain au Restaurant du Sénat

Le 15 avril 2023, une cinquantaine de personnes ont pris part à la session inaugurale de LUCCO au Sénat français. Maître Brice NZAMBA a axé son intervention sur les aspects juridiques de l’organisation de lutte contre la corruption. Il s’agit notamment de respecter les conditions posées par le Code de procédure pénale pour acquérir la capacité d’agir en justice contre des faits de corruption. 

Il s’agit notamment de justifier de cinq ans d’activité en France et de bénéficier d’un
agrément du Ministère de la justice pour être recevable devant une juridiction française. Ainsi, pour accéder à ces conditions, il est nécessaire pour la LUCCO d’avoir une activité enrichissante et de faire preuve de dynamisme et d’un fonctionnement démocratique, et aussi de nouer des partenariats avec les organisations de lutte contre la corruption existant en France. 
Monsieur Alphonse MABOUSSOU est intervenu sur les crimes économiques au Congo. Ce sont plus de 94 mille milliards de Franc CFA qui se trouvent soustraits du trésor public congolais et sont dans des paradis fiscaux. Il est question pour tout congolais de s’investir pour aller récupérer par la voie de la justice et permettre au Congo et aux congolais d’en tirer le meilleur profit.
 
Anicée SAMBA est intervenue sur l’intérêt majeur pour la jeunesse congolaise que les fonds détournés soient rapatriés au Congo dans le cadre d’un régime engagé à assurer la bonne gouvernance. Quelques autres intervenants ont apporté leurs contributions à l’enrichissement des débats : les anciens ministres Benoît KOUKEBENE et Bonaventure
MBAYA puis Monsieur Jean Noël MABIALA;

Ce fut un déjeuner citoyen de très haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *